top of page

GRAND SITE DE VÉZELAY : Un territoire entre culture et nature

"Premier site touristique de Bourgogne-Franche-Comté avec près d’un million de visiteurs chaque année, Vézelay est connu pour sa basilique et sa colline, inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
D’une superficie de 18 561 hectares répartis sur 18 communes, le Grand Site de Vézelay est un territoire rural dont la biodiversité est préservée et reconnue grâce à des dispositifs variés (Natura 2000, ZNIEFF, arrêtés de protection de biotope …)

Situé à l’extrémité septentrionale du Parc Naturel Régional du Morvan, le Grand Site de Vézelayforme, pour la « colline éternelle », un amphithéâtre paysager qui offre des vues remarquables sur le bocage environnant et la vallée de la Cure.

Ce cadre exceptionnel a été, et demeure, un lieu d’inspiration pour de nombreux artistes. On compte aujourd’hui trois « Maisons des Illustres » (Romain Rolland, Jules Roy, Christian et Yvonne Zervos) et des lieux culturels majeurs dont le Musée Zervos et la Cité de la Voix.

Un territoire riche de ses savoir-faire Le Grand Site de Vézelay dispose d’un tissu agricole et artisanal dynamique associant le respect des traditions et le sens de l’innovation.

Sur ce territoire, des professionnels reconnus œuvrent dans des domaines très variés : des métiers d’art (sculpteur, graveur, créateur de bijoux, céramiste, restaurateur d’œuvres d’art…), des métiers de bouche (fabrication d’huile, de bière…) et des producteurs locaux (vins, fromages, vente directe de viande et légumes…)"

Capture d’écran 2022-11-08 à 22.33.15.png
IMG_7847.JPG

"Vézelay : village, basilique et colline éternelle. En arrivant à Vézelay, qu’on surnomme la « colline éternelle », une évidence se présente : il va falloir grimper ! Chemin faisant, happé par ce décor qui ont vu converger depuis 1000 ans des pèlerins venus de toute l’Europe, on se laisse porter.

Car toute la réputation et la prospérité de ce site tient à cette histoire spirituelle : pendant des siècles des milliers de pèlerins viennent vénérer les reliques de St Madeleine avant de poursuivre vers St-Jacques-de-Compostelle.

En flânant, on (re)découvre les scènes de tournage de la « Grande Vadrouille ». Maisons vigneronnes ou Renaissance, ruelles pavées, tout est parfaitement préservé. Finalement on arrive au pied de la basilique sans s’en rendre compte.

Devant tant de majesté, on se dit que ça méritait ce petit effort ! Rien d’étonnant à ce que ce monument de la chrétienté, chef d’œuvre de l’art roman magnifiquement restauré par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, soit inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sans parler de la vue sur le Morvan qui s’ouvre à vous. Inoubliable !"

Le Clos des Tilleuls propose, au pied du rempart de Vezelay et de sa basilique, un lieu de contemplation propice au repos, à la méditation comme à la création. 

A proximité immédiate des commerces et restaurants du village, le Clos permet un accès facile aux ruelles de la Colline Eternelle mais aussi aux chemins de randonnée alentours vers les hameaux ou les voies de pèlerinage. 

​

Le panorama, saisissant, magnifique, s’offre au milieu des nombreux tilleuls de la propriété. La vigne voisine renforce ce cadre verdoyant qui révèle ou dissimule la pierre claire des murs et des escaliers du village, jusqu’aux tours de la basilique. Les cloches de celle-ci rythment le temps au Clos des Tilleuls, entre deux excursions dans le Morvan ou la Puisaye, dans les églises ou les châteaux, dans les musées ou les forêts. 

IMG_9109.jpeg
IMG_8516.JPG
bottom of page